

Se faire un NON n’est pas une pièce comique, et pourtant, on en
 ressort le sourire aux lèvres, tant la pièce pour quatre interprètes
 de l’angoumoisine Eloïse Deschemin réjouit. Pourquoi ?
 Parce qu’elle génère plein de questionnements, apporte plein de
 réponses – complètes ou non, pas toujours aux questions posées –
 par le biais de compositions de corps, de gestes et d’objets aussi
 référencées que facétieuses, comblant ainsi autant le cerveau que
 les yeux.
 Dans cette nouvelle pièce, sa troisième, Eloïse Deschemin veut
 créer des univers, et s’y applique : ils sont dix, cent, mille peut
 être, tant chaque élément est support à la rêverie. Tous sont d’un
 féminin subtil et désinvolte qui se débarrasse des clichés qu’on lui
 colle souvent sans nuance. À quoi cela tient il ?
 Simplement à l’interprétation. Les danseuses font apparaître et
 disparaître des tableaux éphémères, qui parlent politique,
 sociologie, art, culture et pouvoir. Un imaginaire puissant, tous
 azimuts, gourmand dans les images qu’il génère : femmes tribales,
 femmes enfants, femmes fatales, animaux de la Fontaine,
 personnages de contes, monstres, idoles et vulgaires, paresseuses,
 joueuses, coureuses, spirituelles et déconneuses. Ici, pas
 d’hommes, et ils ne manquent pas : ces femmes créent elles-
 mêmes leurs sociétés, les rêves, l’être, l’émotion, et d’une plante
 font une forêt, d’un totem démantelé un diorama, d’une danse
 qu’on imite un message sur la communauté…
 On craint parfois le trop d’accessoires. Eloïse Deschemin gère sa
 scénographie : elle n’en prend aucun de superflu, tout semble
 servir plus de fois qu’il est manipulé. D’un tableau à l’autre, il fait
 encore écho. Devant l’intelligence de la progression, on s’inquiète
 vite d’un final comme en voit trop ces derniers temps – un simple
 noir au milieu de tout et de rien : que nenni, elle parvient encore à
 faire sourire, à surprendre son spectateur, et à faire presque
 regretter que ces mondes soient seulement imaginaires.
Charles A. Catherine
 Ballroom N°18 – AVRIL JUIN 2018